languageالعربية

Ukraine: Polémique autour du crash d'un avion F-16

Les circonstances du crash du F-16 ne sont pas encore clairement établies, mais on sait que l’appareil effectuait une mission de protection de l’espace aérien ukrainien au moment de l’attaque russe, la plus massive depuis le début de la guerre.

Le commandant en chef de la force aérienne ukrainienne, Mykola Olechtchouk, a été limogé vendredi 30 août par le président Volodymyr Zelensky. La décision intervient quatre jours après la perte d’un des dix appareils de fabrication américaine reçus par Kiev et la mort de son pilote, Oleksi Mes, rapporte Le Monde.

En fonction depuis 2021 et âgé de 52 ans, Mykola Olechtchouk est issu de la défense antiaérienne. Il est remplacé par Anatoly Krivonojko, 59 ans, un homme au profil différent, puisqu’il s’agit d’un ancien pilote d’avion.

Les circonstances du crash du F-16 ne sont pas encore clairement établies, mais on sait que l’appareil effectuait une mission de protection de l’espace aérien ukrainien au moment de l’attaque russe, la plus massive depuis le début de la guerre, indique la même source.

 Lundi 26 août, la Russie avait lancé 127 missiles de divers types et 109 drones d’attaque de type Shahed, alors que plusieurs F-16 ont effectué des missions pour abattre les projectiles ennemis. Selon le commandement de la force aérienne ukrainienne (PSU), les F-16 ont détruit quatre missiles. 

"L’appareil d’Oleksi Mes n’a été perdu ni du fait d’une erreur de pilotage, ni abattu par la chasse russe", affirme la PSU, qui a ouvert une enquête, à laquelle des experts internationaux sont invités à collaborer.

- Mauvaise coordination ...

Connue pour ses violentes critiques, la députée ukrainienne, membre de la commission défense du Parlement, Mariana Bezuhla, a attaqué, jeudi, le commandant en chef Mykola Olechtchouk, dénonçant le «silence», sur l’incident, de ces «généraux à l’ancienne qui les mènent à la défaite». 

Selon elle, le F-16 a été abattu par erreur par un système de défense antiaérienne Patriot (fourni par les Etats-Unis) « en raison d’une mauvaise coordination entre les unités ». Il s’agit, selon elle, du troisième avion ukrainien perdu par tir ami, lit-on de même source.